après le bois, l etang!
voici donc quelques clichés pris tout a l heure:
sur le chemin des étangs du Hemelot, qui ne sont que des bras mort de la Meuse, il faudra longer ce fleuve ou nous pourrons a l occasion, entre une flaque de pétrole et une canette, repérer le futur repas de la Trachemys scripta scripta en train de digérer les escargots qu elle vient de s enfiler... (quelques poissons nagent maintenant avec elle, mais elle n est pas assez vive pour les chopper, ca la rend folle mdr!)
enfin bref, passons notre chemin pour enfin arriver aux étangs!
La premiere chose que l on remarque, c est bien sur le vol des demoiselles bleues, qui une fois regardées de pres s averent etre de superbes animaux... Mais comment les approché sans qu elles s envolent? Ben soit vous etes patient, soit vous regarder la photo!
apres les avoir vue seule, on peut aussi les voir dans de droles de positions... tres originaux les accouplements d odonates!
D ailleurs en parlant d originalité... voici un "champs" de nénuphars jaunes!
puis en marchant un peu, un arbre vous intrigue... le "toc-toc-toc-toc" d un pivert vous attire...
eh oui! vous avez découvert le nid!
pour rester dans les oiseaux, en se fesant discret, une poule d eau se lavera juste devant vous, n ayant meme pas remarqué votre présence!
puis finalement, revenons a nos demoiselles un instant...
avant de parler des grenouilles! (je vous demanderai pour cette photo le respet qu une bonne demie heure d approche nécéssitent, tres dur a prendre en photo, d ailleur elle est partie presqu en meme temps que la photo lol!)
malheureusement seulement armé de l appareil photo et du vélo, je n avait pas de boites pour ramener le repas des geckos!
avant de repartir, il faudra se rendre compte des variances de couleurs chez les demoiselles, qui vous regarderons, intriguée par cette étrange appareil...
malheureusement je n ai pas pu vous présenter tout ce que j aurai voulu, tout comme les libéllules déprimées, les quelques souris sur lesquels j ai marché, ou encore les perches soleils, carpes, carpes amour, ou les fameuses tortues de Floride qui sortent rarement de leur trou, ou encore les martins pecheurs dont je suis l une des rares personnes a connaitre la présence dans le plus inaccessibles des étangs, ou encore le légendaire ragondin qui aurait été jeté dans l un des étangs... noté que je n ai jamais cru a l histoire du ragondin! Du moin, jusqu a ce que je le croise en train de nager tranquillement dans l étang en longeant la berge!
alors les prochaines "expéditions" prévues: les étangs de la Julienne, le chemin de fer de Visé (ou je pourrai peut etre enfin photographié quelques reptiles!), et certainement bien d autres lieu a découvrir!
a bientot